1.
Accompagnement et suivi
Séances de Psychologie :
Toute intervention doit avoir pour but d’aider la personne à s’intégrer de façon fonctionnelle dans la société. Par conséquent, la généralisation des acquisitions doit constituer l’aboutissement des programmes éducatifs. Pour être efficace une intervention doit se caractériser par :
- Des prises en charge systématiques intensives
- La mise en place d’un environnement structuré
- Des programmes spécialisés définis en fonction du profil clinique de chaque enfant, adolescent.
- Une approche fonctionnelle des comportements problèmes
- L’implication et la collaboration des familles
De plus, il est nécessaire que les environnements éducatifs soient variés et que les aspects médicaux soient pris en compte.
Bilan psychologique:
L’évaluation s’appuie sur des outils spécifiques pour déterminer le niveau intellectuel ou le niveau de développement et des tests spécifiquement élaborés pour la population des personnes ayant un TDN.
Les bilans qui découlent de l’utilisation de certains de ces outils s’inscrivent dans une démarche de réévaluation régulière du développement des enfants dans le but de réajuster leur programme éducatif individualisé.
Séance individuelle:
Des séances individuelles seront proposés, afin d'apporter des outils et méthodes pour la gestion des émotions, les difficultés de comportement, les difficultés dans les interactions sociales ou encore s'il a besoin de soutien méthodologique et organisationnel pour sa scolarité.